Retour de publications

Bonj FSCS
.....................numéro 4 - printemps 2006 (mai)


Editoral de la Présidente I Société I Histoire des Femmes de France

L'histoire des Femmes de France

30 octobre 1793 : Interdiction des clubs de femmes
La Convention interdit aux femmes de s'organiser en club, et de participer à toute réunion politique.

15 août 1851 : Une femme reçoit la légion d'honneur
La bretonne, Angélique-Marie Duchemin, âgée de 79 ans et ancien soldat de la République, est la première femme à recevoir la légion d'honneur des mains de Napoléon Bonaparte en 1802. Elle meurt aux invalides en 1859.

21 décembre 1881 : Création de lycée pour filles
Camille Sée, Secrétaire Général du ministre de l'Intérieur auprès de Gambetta, va mener une bataille parlementaire triomphante. Une loi va être promulguée pour organiser l'enseignement secondaire des jeunes filles.

1er décembre 1900 : Les femmes accèdent au Bureau
Une loi française autorise les femmes à exercer la profession d'avocate. Aujourd'hui, celles-ci représentent près la moitié des effectifs.

21 avril 1944 : Pour la première fois, les femmes ont le droit de vote en France
L'ordonnance du 5 octobre 1944, accorde aux femmes le droit de vote. C'est une première en France. Elles ont dès lors le droit de participer à l'élection des membres de la nouvelle Assemblée Constituante.

1er mai 1945 : L'impact du "deuxième sexe" de Simone de Beauvoir
La publication du "deuxième sexe" provoque un grand retentissement dans la société. C'est une étape importante pour le féminisme en France mais aussi dans le monde.

16 juillet 1974 : Françoise Giroud, Secrétaire d'Etat à la condition de la femme
Pour la première fois, une Secrétaire d'Etat est nommé par Valéry Giscard d'Estaing, alors Président de la République. La journaliste Françoise Giroud est choisie pour tenir cette fonction.

14 décembre 1974 : Nouvelle avancée pour la contraception
Une nouvelle loi autorise la délivrance contraceptive aux mineures sans autorisation de leur parents. La démarche est anonyme et gratuit dans les centres du planning familial.

17 janvier 1975 : Vote de la loi Veil
La ministère de la Santé de VGE (Valéry Giscard d'Estaing), Simone Veil, fait voter son texte autorisant l'avortement en France. La loi est votée à titre provisoire pour une période de 5 ans. Elle sera reconduite le 31 décembre 1979.

6 mars 1980 : Une femme à l'Académie Française
Marguerite Youcenar, est la première élue à l'Académie Française. Elle a 76 ans.

18 novembre 1990 ; Florence Arthaud remporte la route du Rhum (à bord de son trimaran)
La navigatrice française arrive en Guedeloupe après 14 jours, 10 heures, 8 minuites et 28 secondes dt traversée. Elle remporte la première transocéanique en solitaire.

1er févirer 2003 : Naissance de "Ni putes, Ni soumises"
La marche des femmes contre les ghettos et pour l'égalité s'élance à Vitry sur Seine en hommage à Sohane, 17 ans, brûlée vive. C'est le point de départ vers 23 villes à travers la France. Le 8 mars, de retour à Paris, 30 000 personnes se rassemblent derrière leur banderole, à l'occasion de la Journée Internationale des Femmes.

1er août 2003 : L'atrice Marie Trintignant, victime de violences suite à une dispute avec son compagnon, est rapatriée en France, où elle décède
Elle tournait le film "Colette" à Vilnius, en Lituanie, lorsque Bertrand Cantat, son compagnon (chanteur de "Noir Désir"), lui porte 14 coups mortels suite à une dispute. Elle décède à l'Hopital de Neuilly à l'âge de 41 ans, après son rapatriement. Bertrand Cantat, lui, sera condamné à 8 ans de prison ferme.

Equipe de FSCS

Octobre 2006 - retour d'accueil