Victimes de violences au sein du couple

Qu'est-ce que la violence dans le couple ?
Portez plainte
Faites pratiquer un examen médical
Dans une situation de danger vous avez toujours le droit...
Avant partir n'oubliez pas

Bien que touchant la vie privée, la violence entre conjoints, concubins, pacsés ou « anciens » conjoints, concubins, pacsés est une infraction à la loi, comme toute autre forme de violence à l’encontre des personnes. La qualité de l’auteur est même une circonstance aggravante.
Il appartient aux fonctionnaires de police d’apporter aux victimes de ce type de violence toute l’aide à laquelle elles peuvent prétendre en :

Qu’est-ce que la violence dans le couple ?
Cette violence s’exerce sous diverses formes : (physique, verbale, psychologique, sexuelle, économique…) au cours d’incidents répétés et souvent de plus en plus sévères, qui entraînent des blessures, des symptômes et des séquelles affectives et psychologiques graves.
Vous pouvez contacter à tout moment un service social ou une association spécialisée, qui peut vous proposer :

PORTEZ PLAINTE

Si vous portez plainte pour « violences volontaires », cela pourra entraîner des poursuites judiciaires contre votre agresseur quelle que soit la gravité des coups constatés.

Si vous ne souhaitez pas porter plainte immédiatement, faites enregistrer votre déclaration dans un service de police sur la « main courante ».

Si vous portez plainte rapidement, vous serez adressée ou amenée avec une réquisition judiciaire aux Urgences Médico-Judicaires (UMJ). Les frais d’examen seront alors pris en charge par le Ministère de la Justice.

FAITES PRATIQUER UN EXAMEN MEDICAL

Cet examen est nécessaire :

L’établissement de ce certificat, s’il est indispensable pour déterminer la sanction applicable, n’est cependant pas un préalable obligatoire au dépôt de plainte.

DANS UNE SITUATION DE DANGER VOUS AVEZ TOUJOURS LE DROIT….

De partir et de vous réfugier chez des amis, dans votre famille, dans un foyer, dans un centre spécialisé, ou encore de prendre une chambre d’hôtel. Par mesure de prudence, quand votre décision est prise, partez sans en parler.
D’emmener vos enfants mineurs avec vous.
D’emporter avec vous vos affaires personnelles et celles de vos enfants.
De signaler votre départ au moyen d’une déclaration de main courante dans un service de police parisien.

AVANT DE PARTIR N'OUBLIEZ PAS

Identifiez les personnes qui peuvent vous aider en cas d’urgence.

Convenez d’un code de communication avec une personne proche,
laquelle pourra avertir la police le cas échéant.

Informez vos enfants sur la conduite à tenir lors d’actes de violence : se réfugier chez les voisins, sortir du domicile pour téléphoner, appeler la police…

Préparez un « sac de départ » contenant les papiers importants (une somme d’argent et un peu de linge en cas de départ d’urgence, et déposez-le dans un lieu sûr ou chez une personne de confiance).

Septembre 2006 - retour d'accueil retour d'accueil