Mariage forcé

MARIAGES FORCES

 

Mariages forcés

Le mariage forcé est une réalité devant laquelle le législateur ne peut rester inactif. D’après le Groupe femme pour l’abolition des mutilations sexuelles (GAMS), on évalue à 70 000 le nombre d’adolescentes de 10 à 18 ans potentiellement menancées par un mariage forcé, toutes communautés confondues, domiciliées en Ile de France et dans six départements à forte population immigrée (Nord, Oise, Seine-Maritime, Eure, Rhône et Bouches du Rhone).

Evidement, ce chiffre ne dénombre certainement pas l’ensemble des cas de mariages forcés, étant entendu qu’il est difficile de les recenser. Toutefois, même si le sujet est encore tabou, toutes les associations constatent une hausse des mariages forcés dans toutes les communautés où ils sont pratiques.

L’immense majorité des filles acceptent le mariage parce qu’elles sont jeunes et redoutent la rupture avec la famille. Souvent quelques années après l’union, elles en ont assez et se rebellent, car les mariages forcés aboutissent souvent à des violences conjugales. Parfois elles parviennent à divorcer et se réconcilient quelques années plus tard avec leurs parents. Mais certains sombrent dans la dépression, multiplient les fugues ou les tentatives de suicide, voire finissent par se prostituer.

Mariage forcé – Mariage arrangé
Mariage arrangé ne veut pas toujours dire mariagé forcé. Le mariage forcé consiste en l’union de femmes (souvent jeunes) avec des hommes qu’elles ne connaissent pas (souvent plus âgés), qu’elles n’ont jamais et avec lesquels elles ne souhaitent pas vivre. Dans un mariage arrangé, les parents demandent l’avis des enfants. On parle de mariage forcé, quand on utilise des moyens de pression pour obtenir le consentement de la jeune fille : chantage affectif, contraintes physique, violence, enlèvement….
Parfois, les femmes croient qu’elles retournent dans le pays d’origine de leur famille pour des vacances, alors qu’elles y seront mariées contre le gré. Ces mariages forcés sont illégaux. Elles ont peur de parler ou les autorités du pays d’accueil n’osent pas intervenir dans une « tradition culturelle »

Les dispositions législatives et réglementaires
En France, le mariage civil est seul reconnu par la loi et doit nécessairement précéder le mariage réligieux. Les époux doivent avoir 18 ans révolus pour l’homme et 15 ans révolus pour la femme, sauf dispense du Président de la République (articles 144 et 145 du Code Civil.

Enfin, si la jeune fille est mineure, il reste la possibilité de saisir le juge pour enfants pour qu’il interdisent la sortie du territoire. Si la jeune fille a moins de 15 ans et a été mariée. Il faut faire la preuve de relations sexuelles forcées, l’accusé sera jugé devant un tribunal pénal..

Si la jeune fille est majeure, il faut prouver que le mariage a été forcé, notamment par des violences psychologiques. De 18 à 21 ans, la victime qui porte plainte peut demander à bénéficier d’un contrat pour jeune majeur.

Septembre 2006 - .retour d'accueilretour d'accueil